Executive Summary

Notre Mission : offrir une plateforme de partage vidéos réservée exclusivement aux créateurs de contenus africains et afro descendants.

Notre vision : devenir une plateforme leader alternative de partage vidéos en Afrique dans les 3 prochaines années.

La Compagnie & Management

Afritubes Inc. est une société par actions au capital social de 100.000$US. Son siège social dans la ville d’Ottawa. Elle est constituée en société par actions selon les lois et règlements de la province de l’Ontario. Toutefois, nous comptons la délocaliser dans un pays africain offrant des conditions maximales pour son développement. La société appartient à Jean-Baptiste Essissima. Jean-Baptiste possède une vaste expérience dans le domaine du développement web, de la gestion des projets I.T, du marketing web.
Afritubes Inc. a sa tête un comité Directeur composé :
Jocelyne Ngassa : Experte financiere (Londre – Uk)
Me Lydie Olga Ntap : Avocate spécialisée en Propriété Intellectuelle, au Barreau du Québec
Me Paul Eyouck : Avocat spécialisé en Droit des Affaires, au Barreau du Québec
Madeleine Magni : Branch Manager TD Bank – Ottawa – Canada
Benoit Eko : Consultant S.A.P – France
Seraphine Kombo : Analyste Financiere – France
Ce comité est chargé de fournir une expertise en gestion.

Notre service

Nous offrons une plateforme web de partage vidéo aux créateurs de contenus africains, avec des fonctionnalités suivantes :
– Une plateforme gratuite;
– Un système de monétisation directe;
– Un système de récompense des utilisateurs;
– Un système de réception des dons dans les chaines;
– Live Stream;
– Un service Premium avec abonnement
– Un service de vidéos stockage;
– Une application mobile (androïd et IOS)

Le Marché

Il n’existe pas des plateformes de partage vidéos exclusivement africaines. Mais on note un fort engouement dans la prolifération des plateformes de streaming africaines. L’afrique, c’est 102% d’utilisateurs des plateformes sociales, selon l’étude HootSuit de janvier 2020. Avec une projection de plus 100.000 millions de nouveaux connectés les 3 prochaines années. C’est un marché à conquérir.
2020 a été une année marquante pour le paysage du streaming. L’industrie de l’OTT a atteint enfin un stade de maturité. Nous avons assisté à l’essor de nouvelles technologies fascinantes qui ont le potentiel de faire bouger les choses. Un résultat que l’on doit également à certaines plateformes dominantes et à l’arrivée de nouvelles technologies comme la 5G par exemple. De plus, l’industrie de l’OTT regorge de multiples opportunités, à pourvoir autant pour les créateurs de contenus que pour les fournisseurs de technologie et des plateformes. D’après l’étude mondiale « Global Entertainment and Media Outlook 2019-2023 », les revenus de la vidéo OTT devraient progresser de 15,2% en cinq ans, soit 973 millions de $ entre 2018 et 2023.

Nos avantages compétitifs

Afritubes vient proposer une plateforme communautaire dans laquelle, les contenus des créateurs africains ne seront plus noyés comme c’est le cas dans les plateformes occidentales. Aussi, nous proposons un système de monétisation directe plus rentable pour les créateurs de contenus à valeur ajoutée. Nous proposons un système de paiement local; pas toujours disponible dans les plateformes étrangères, vu le faible taux de bancarisation des utilisateurs africains. Nous proposons aussi un programme de récompenses pour les utilisateurs.
Pour les créateurs de contenus rejoindre la plateforme, c’est toucher une communauté ciblée.

Projections financières

En fonction de la taille de notre marché et de notre zone de marché définie, nos prévisions de chiffres d’affaire pour la première année sont de 350 millions de FCFA. Nous prévoyons un taux de croissance de 10% par an pendant les trois premières années.
La masse salariale de la première année sera environ de 30.960.000 FCFA.

Besoins de financement de démarrage

Nous recherchons un financement de démarrage et d’exploitation de 265.000.000Fcfa pour financer notre croissance de la première année.